+33 9 81 36 70 46 bonjour@pokeslide.com

Les différents types de masques pour vos présentations Powerpoint

Mai 22, 2019

Que vous vous prépariez à organiser une formation pour les nouveaux employés, à établir des rapports financiers, à faire un appel d’offre ou à effectuer un bilan de fin d’année, les masques Powerpoint se joignent à la force de votre équipe. Ils permettent d’organiser, d’héberger les données et les informations importantes que l’entreprise désire partager avec ses collaborateurs. Autrement dit, une présentation Powerpoint reflète l’identité et l’image de l’entreprise, d’où l’importance de créer un diaporama clair, organisé et esthétique qui communique votre message d’une manière professionnelle.

1. A qui s’adresse les masques powerpoint?

Un jeu de masques powerpoint est indispensable à toutes entreprises (Grands groupes, ETI, PME, TPE) dont le nombre d’utilisateurs de powerpoint est supérieur à 10 personnes.

Quelques exemples :

  • Les entreprises avec de nombreux commerciaux devant adapter des présentations à leurs clients.
  • Les entreprises construisant régulièrement des réponses à des appels d’offres via support powerpoint.
  • Les entreprises où les présentations internes font partie du quotidien (formation, suivi de projet, rapport d’activité, etc.).

2. Les avantages de la création de masques powerpoint?

Un masque Powerpoint correctement construit vous permet, à vous et à votre équipe, de conserver un aspect cohérent dans toutes vos présentations, simplement et rapidement. En effet, les masques Powerpoint sont tout simplement des modèles de diapositive “prêtes à l’emploi”, combinants différents objets fixes et des éléments éditables définis en avance.

En plus, d’être un atout de taille en communication, les masque Powerpoint présentent de nombreux avantages techniques:

  • Respect de l’identité de l’entreprise grâce à une direction artistique personnalisée et équilibrée
  • Cohésion et clarté de l’ensemble de la présentation en respectant une charte graphique prédéfinie et automatisée
  • Facilité et rapidité de travail pour tous vos collaborateurs qui pourront mettre leur énergie là où cela compte, sur les données et informations de base, au lieu de se préoccuper de la configuration

Que ce soit un simple titre centré sur une diapositive ou alors une combinaison complexe de zones de texte, d’images et de graphiques, les masques sont des outils très efficaces. Voici une première liste de masques pour vous aider à construire votre arsenal de diapositives réutilisables au sein de votre entreprise.

3. Le masque de Couverture


Le masque Couverture est d’une importance capitale. C’est un avant-goût du contenu à venir pour le reste de votre présentation. Une couverture de qualité montre à votre public à quel point votre projet a été traité avec soin. L’avantage le plus évident de l’utilisation d’une diapositive de titre est d’informer les auditeurs de ce qu’ils vont voir et apprendre. Considérez une diapositive de titre comme une couverture d’un livre ou d’un rapport. Le masque de couverture donne la tonalité, la charte graphique et la direction artistique du diaporama.

Dans un masque Couverture les parties éditables sont généralement l’image de fond, le titre, le sous-titre et certains éléments optionnels comme la date, ou encore le nom du présentateur.

4. Le masque Sommaire / Table des matières


Une table des matières donnera à votre public un aperçu global de votre présentation Powerpoint. Elle doit d’être claire et précise afin de faciliter la compréhension générale du sujet.

Les éléments éditables d’un masque Sommaire sont les titres des différentes parties de votre présentation ainsi que le numéro des pages correspondant. Même si la table des matières est au début du diaporama, elle sera la dernière écrite.

Conseil : N’ajoutez pas de numéro de page tant que vous n’avez pas finalisé votre présentation.

5. Le masque Contenu simple


Les masques Contenu simple reprennent le titre de la diapositive, un éventuel sous-titre et une zone de texte centrale. Tous ces éléments sont éditables.

6. Le masque Contenu simple à deux colonnes


Le masque contenu simple à deux colonnes est une variante du précédent masque. Le principal avantage de diviser le texte en deux blocs est de rendre la lecture plus fluide et plus agréable, surtout si le texte est long.

Les éléments éditables sont le titre, un éventuel sous-titre et les deux blocs de texte.

7. Le masque Contenu [Texte + Image]


Le masque Contenu [Texte + Image] offre un design permettant d’insérer du texte et une image dans 2 emplacements réservés à cet usage. Ce type de masque peut être déclinés en plusieurs variantes avec une permutation horizontale ou verticale des boîtes.

Les éléments éditables sont le titre, l’éventuel sous-titre, le corps du texte et bien entendu l’image.

8. Le masque Contenu [Textes + Images]





Ce masque est une extension du masque précédent qui permet d’insérer plusieurs textes et plusieurs images sur la même diapositive. Il peut exister différentes déclinaisons, avec 3 boîtes ou plus, avec des permutations horizontales ou verticales.

Les éléments éditables sont le titre, l’éventuel sous-titre, les corps du texte et les images.

9. Le masque Galerie d’image



Le masque Galerie d’images est très pratique pour mettre en avant des produits ou des services proposés par votre entreprise. Ce masque peut être décliné en autant de variantes nécessaires, avec 4, 6, 8…emplacements pour les images accompagnées d’un petit encart de texte pour le descriptif.

Les éléments éditables sont le titre, le sous-titre, les images et les courtes descriptions.

10. Le masque Message Impactant


Le très populaire masque dit Message Impactant est utilisé pour mettre en avant un message-clef ou une citation forte. Dans ce cas-là, le design du masque privilégie une boîte de texte centrale qui est mise en valeur par des boîtes latérales contenant des images.

L’oeil du lecteur est guidé vers l’information principale.
Les éléments éditables sont le titre, le sous-titre, les images et le texte.

11. Le masque personnalisé


Le masque personnalisé est une slide particulière répondant à une demande spécifique du client. Ce type de diapositive peut accueillir de nombreux objets tels que du texte, des images, des graphiques, des tableaux de données…ou tout éléments essentiels pour votre présentation Powerpoint.

Les éléments éditables sont le titre, le sous-titre, les image le texte, les graphiques…

 

Pour une entreprise, il est important d’avoir une bonne cohérence graphique et typologique dans l’ensemble de ses présentations. Le masque Powerpoint permet aux collaborateurs de réaliser des présentations rapides et efficaces en respectant les codes de la marque. En revanche, il vous arrivera de devoir faire des mises en page spécifique pour certains contenus ne rentrant pas dans les 80% de possibilités offertes par les masques. L’agence Powerpoint Pokeslide peut vous aider à réaliser des masques sur mesure ou des mises en page spécifiques qui répondront à tous vos besoins.