+33 9 81 36 70 46 bonjour@pokeslide.com

L’importance de la typographie dans une présentation Powerpoint

Août 5, 2019

Le choix de la typographie a un impact tout aussi important sur le style de votre présentation que les autres éléments visuels. A l’instar de la palette couleur, du style de pictogrammes, des formes ou encore de la nature des images choisies, les polices de votre présentation Powerpoint sont une extension de votre marque et discours. Mais qu’est ce qui définit un bon choix de police ? Voici quelques conseils qui vous permettront de faire les bons choix pour des présentations Powerpoint réussies et qui vous ressemblent.

1. Les polices classiques pour un powerpoint pragmatique et efficace

  Un large choix de polices bureautique est préinstallé dans votre pack Office Powerpoint et pourra répondre rapidement à vos idées créatives. Le principal avantage à utiliser des polices standard Windows, plutôt que des polices personnalisées, réside dans la compatibilité de vos présentations avec les ordinateurs de votre équipe et de vos clients. Par contre, une police non préinstallée sera automatiquement remplacée par une police standard (souvent Calibri), ruinant ainsi l’esthétique de la présentation, laquelle ressemblera rapidement à un enchevêtrement surréaliste de lettres et de mots illisibles. Parmi les polices classiques les plus utilisées, on retiendra quelques noms :     Verdana : Lisible La largeur et l’espacement généreux des caractères de Verdana sont la clé de la lisibilité de cette police à l’écran. Elle est nette, mais conserve juste assez de personnalité pour animer votre présentation. Verdana ajoutera une touche de caractère sans voler la vedette.     Avenir : Élégante avec du caractère Avec une touche minimale et futuriste, Avenir s’adapte parfaitement aux projets modernes et innovants.     Arial : Versatile De loin considéré par beaucoup comme le pari le plus sûr, Arial est un très bon choix pour une lecture facile et fluide.     Helvetica : Simple, claire et flexible Cette police de caractères, propre et moderne, est très appréciée des designers.

2.Osez les polices personnalisées dans vos présentations powerpoint

  Parfois nous voulons simplement quelque chose de différent. C’est l’opportunité de vous immerger dans le monde presque infini des polices personnalisées. Vous pourrez trouver des polices qui répondent à presque tous les besoins même les plus farfelues. Intemporelles, élégantes, futuristes, psychédéliques en passant par les toutes les nouveautés décoratives… il y aura une police personnalisée qui vous correspond. Voici quelques-unes de nos polices préférées en 2019 :     Proxima Nova : Passe-partout, simple et moderne C’est la police à utiliser pour à peu près n’importe quoi. Elle est très bien conçue et comporte de nombreuses déclinaisons.     Montserrat : Caractère, hipster-classique Cette police évoque le style moderniste du début du XXe siècle, elle brille par la simplicité géométrique de ses lettres.     Raleway : Élégante, légère et diversifiée Particulièrement appréciée pour sa diversité, permettant d’obtenir de belles lettres épaisses pour les titres et une légèreté élégante pour le corps de texte.     Lato : Moderne, élégante et décalée Dans le corps du texte, elle peut sembler assez similaire à de nombreuses autres polices, mais lorsqu’il est utilisé dans des tailles plus grandes, son design moderne devient plus évident.  

Notez que si vous possédez la version PC de Powerpoint*, vous pouvez enregistrer les typographies utilisées dans votre fichier de présentation. De cette façon, toute autre personne ouvrant votre powerpoint pourra apprécier les typographies spécifiques que vous avez choisies sans les avoir installées au préalable.

*(La version Mac de powerpoint pose quelques soucis d’instabilité sur cette fonction)


3.Serif ou sans Serif ?

  Les polices Serif se différencient des autres par la présence de petits empâtements très caractéristiques, attachés aux extrémités de chaque lettre. De manière générale les polices Serif sont associées à un contenu ancien, sérieux ou éditorialiste, car elles sont largement utilisées depuis des décennies dans la presse et la littérature, ce qui peut parfois leur donner un aspect plus classique. Leur grand avantage est d’être plus faciles à lire dans le corps des œuvres imprimées et les empattements mènent l’œil d’un caractère à l’autre, comme une écriture manuscrite. Quant aux polices sans Serif, elles sont plus souvent considérées comme modernes et élégantes, elles seront bien adaptées pour des présentations plus corporates ou pour les titres/sous titres de vos diapositives :     Times New Roman : Sérieuse et classique Utilisée dans le journal quotidien de Londres, elle est encore largement utilisée et est devenue la police par défaut de nombreux programmes et des imprimeurs.     Garamond : Mature, professionnelle et nette Une police “à l’ancienne” qui est un excellent choix pour les présentations académiques.     Georgia : Moderne et lisible Si vous recherchez un look moderne et convivial, mais avec une touche classique, Georgia sera la police la plus adaptée.

4.Restez à l’écart des scripts et des italiques

    Dans la plupart des cas, les polices du type script sont difficiles à lire et fatiguent rapidement le lecteur qui dépense plus d’énergie à déchiffrer la typographie, et oublie de saisir le message essentiel de la présentation. Évitez de les utiliser dans les présentations Powerpoint, car visuellement elles peuvent provoquer un effet brouillon et dégagent une connotation plus amateure que professionnelle. Dans le cas où vous souhaiteriez, malgré nos recommandations en utiliser, privilégiez leur application sur des mots-clés sortis de leur paragraphe, écrit suffisamment gros pour leur octroyer de l’impact et une lecture instantané. De même, il est fortement conseillé d’éviter les italiques sauf quand il s’agit de faire valoir un point très spécifique. Dans ce cas-là, veillez à mettre le mot ou le texte en gras pour l’accentuer. Les italiques posent les mêmes problèmes que les polices de type Script, c’est-à-dire qu’elles sont souvent difficiles à lire. Le facteur le plus important est que le texte doit souvent être lu à distance, alors pensez aux membres de l’auditoire au fond de la salle.
Les polices jouent un rôle essentiel dans le design : elles créent l’ambiance, suscitent des émotions et aident à se faire une opinion avant de pouvoir lire le texte. L’agence Powerpoint Pokeslide vous aide à faire les bons choix adaptés à votre secteur d’activité, afin de parfaire votre identité et de communiquer votre message avec succès.