+33 9 81 36 70 46 bonjour@pokeslide.com

5 conseils pour créer une présentation institutionnelle efficace

Sep 11, 2018

En tant chef d’entreprise, responsable commercial ou dans le cadre de toutes fonctions vous propulsant face à une audience, vous êtes maintes fois amené à faire la présentation institutionnelle de votre entreprise.

Rompu à l’exercice, il arrive que l’on délaisse la première partie consacrée à la présentation de l’entreprise pour consacrer son temps à l’explication des services ou des produits que l’on vend. Or cette première partie qui peut sembler rébarbative est capitale pour votre interlocuteur peut se révéler facteur de la transformation client.

Afin de redonner du crédit à ce moment de présentation victime de votre désamour, voici quelques conseils bien avisés qui vous permettront de pitcher votre entreprise avec succès.

Comment réussir sa présentation institutionnelle

 

1. Communiquer sur la vision et les valeurs de votre entreprise

pokeslide-presentation-institutionnelle-1

Ne réduisez pas votre entreprise à une somme de produits et de services proposés à votre clientèle. Le but de son existence est certe de faire de l’argent, mais ce n’est pas cela qui captivera votre prospect ( tout comme ce n’est pas le seul aspect qui vous passionne dans votre métier). Non, votre entreprise a été créée avec une vision, afin de répondre à une mission, en respectant certaines valeurs bien définies allant au delà de la dimension business. Il est donc important de présenter ce background à votre audience, afin de les embarquer dans une histoire à laquelle ils peuvent prendre part en tant qu’humain, afin de donner du sens à vos produits et services, afin de créer un lien émotionnel entre eux et vous. Travaillez cette introduction du WHY de votre entreprise pour vos présentation institutionnelle afin d’augmenter votre taux d’adhésion.

 

2. Adapter le contenu de sa présentation aux interlocuteurs du moment

pokeslide-presentation-institutionnelle-2

En amont de votre présentation institutionnelle, prenez soin de bien d’identifier votre audience afin de comprendre comment captiver son intérêt.
Est-elle réceptive à du contenu visuel ? Est-elle réceptive à du contenu analytique?
Ce travail préparatoire orientera la forme de votre présentation powerpoint.

Le temps est la ressource précieuse commune à vous et vos interlocuteurs. Ainsi, nous vous recommandons d’élaguer vos présentations de tout contenu susceptible de ne pas les intéresser. Il suffit d’une minute hors sujet pour perdre définitivement l’attention de votre public. A contrario, sauter les parties hors sujets, aura pour bénéfice de montrer à votre auditoire que vous comprenez leur réalité.

 

3. Eviter le cours d’histoire sur votre entreprise

pokeslide-presentation-institutionnelle-3

Voici une erreur qui semble évidente mais à laquelle on assiste dans plus de 50% des présentations institutionnelles. Manque de chance, c’est souvent vers le début d’une présentation que cette partie ennuyeuse vient se glisser, tuant dans l’oeuf tout le reste de la performance.

Si vous souhaitez parler de l’histoire de votre entreprise de sélectionner uniquement certains événements marquant : sa création, l’ouverture de son best seller, son expansion à l’international, l’obtention de prix, etc. De plus, il pourra être judicieux de mettre ces faits en perspective de l’explication du WHY de l’entreprise.

 

4. Interpeller l’audience oralement

pokeslide-presentation-institutionnelle-4

Ce n’est pas parce que vous pitchez une présentation institutionnelle que vous ne pouvez pas avoir d’interactions avec votre auditoire. Bien au contraire ! Interpellez votre auditoire en ponctuant votre récit de “Combien d’entre vous le saviez ?” ou “Levez la mains ceux qui travaille avec…” etc.
Transformez votre monologue en discussion avec votre auditoire de façon à ce qu’il passe un bon moment avec vous. Attachez de l’importance à l’interaction et vous constaterez que le nombre de personne ayant votre présentation augmentera drastiquement.

Enfin, n’oubliez pas de conclure votre intervention par une slide dédiée aux questions.
Pour éviter le gênant “Des questions ?… Pas de questions…”, préparez votre auditoire au début de votre intervention en leur indiquant qu’un temps sera consacré aux questions réponses et qu’il peuvent noter leurs questions au fur et à mesure afin de les poser en fin de présentation.

 

5. Créer des slides impactantes

pokeslide-presentation-institutionnelle-5

Un présentation institutionnelle n’est pas obligatoirement un déluge d’information écrites.
En ce sens, privilégiez des slides visuelles avec peu de texte. Deux raisons principales à cela :
en écrivant ce que vous souhaitez dire, vous déportez l’attention de vos auditeurs sur l’écran au lieu de la garder sur vous. Les gens ne vous écouteront plus, mais tenterons de lire vos slides.
Quasi presque personne ne relira votre présentation, même si vous l’envoyez par email. C’est sur le moment et oralement que vous devez captiver et convaincre. Plutôt que de farcire vos slides de textes, appuyez vous sur des visuels faisant raisonner vos propos.

 

 

La création de slides powerpoint est très chronophage et nécessite des notions de graphisme. Pour créer votre présentation institutionnelle, n’hésitez pas à travailler avec des spécialistes et faire appel à notre agence powerpoint Pokeslide.