+33 9 81 36 70 46 bonjour@pokeslide.com

5 logiciels de présentation innovants pour remplacer powerpoint

Sep 19, 2018

Soyons clair, le but de cet article n’est pas de condamner Powerpoint qui est et restera pour longtemps un standard des logiciels de présentation pour réaliser des présentations professionnelles, mais plutôt de vous faire découvrir des alternatives intéressantes et parfois plus fun et plus intuitives que le mastodonte de Microsoft. Attention, l’utilisation de ces logiciels est chronophage, donc n’hésitez pas à faire appels à des professionnels pour réaliser vos présentation en contactant notre agence.

 

Qu’est ce qu’un bon logiciel de présentation ?

Un bon logiciel de présentation doit :

  • Vous permettre de mettre en image vos idées en un minimum de temps.
  • Être intuitif et proposer un éventail fourni de fonctionnalités graphiques et textuelles.
  • Autoriser l’import de tous les médias innovants.

 

Les meilleurs logiciels de présentation

  • Google Slide : pour des présentations collaboratives
  • Prezi : pour des présentations animées très créatives
  • Swipe : pour des présentations interactives
  • Zoho Show : pour des présentation en live sur Internet
  • Keynote : pour des présentations faites depuis un produit apple

Google Slides

Pour des présentations collaboratives

pokeslide googleslide

Google Slide fait partie des outils Google Suite mis à disposition de tout utilisateur de Gmail ou Gmail pro. Sa grande force réside dans l’écosystème Google dont il bénéficie :

  • Chaque document de présentation est stocké dans votre Cloud de votre Drive Gmail, accessible et éditable de n’importe où pour peu que vous soyez connecté à Internet
  • Vous pouvez en quelques clics partager votre présentation à vos contacts ou les inviter à collaborer dessus en même temps que vous.
  • Google faisant des sauvegardes de votre document à chaque changement, il est possible de recharger une version antérieure de votre présentation ou d’inspecter qui a contribué sur quelle modification.
  • Toutes les Google Font sont présentes par défaut, offrant une belle variété de typographie.

Côté fonctionnalités graphiques, Google Slide ne s’embarasse pas d’autant d’option que Powerpoint. L’essentiel voir un peu plus est conservé : création de masque / animation / ajout d’éléments graphique de forme / etc

Google Slide tolère l’import de .ppt et .pptx à quelques approximation près et permet l’export de votre présentation dans différent format dont les .ppt et .pptx

Prix : Gratuit pour les utilisateurs de gmail

Prezi

Pour des présentations animées très créatives

pokeslide prezi

Prezi c’est Powerpoint qui aurait pris quelques hallucinogènes. Fini l’enfilade linéaires de slides. La construction d’une présentation Prezi se base sur une grande cartographie de vos idées. Chaque passage slide sera un zoom ou un dézoom animé sur l’un des endroits de cette carte, connectant ainsi toutes vos idées en un enchaînement graphique semblable à un voyage interdimensionnel. Avec Prezi vous êtes sûr de capter l’attention de votre audience et de marquer les esprits.

Cependant comme tout outils créatif, Prezi est un peu plus complexe à prendre en main et certainement plus chronophage. Réservez cet outil pour une présentation ou l’impression sur le public doit être spécialement au rendez-vous : votre prochaine conf TEDX par exemple.

Prix : A partir de 7€ par mois

Swipe

Pour des présentations interactives

pokeslide swipe

Lassé de vous prendre la tête à comprendre comment mettre en page vos idées ? Swipe est certainement un outil idéal pour vous, à condition que vous ayez le contenu de ce que vous souhaitez présenter : une vidéo, une image, un diagramme, un pdf  etc. Vous uploadez en mode drag’n drop ces éléments et en faites une présentation. Simple, efficace.

A cela vous pouvez créer des formulaires de sondage pour recueillir l’avis de votre public. Partagez le lien de votre présentation en début de pitch, votre audience pourra consulter les différents documents de votre présentation et répondre au sondage.

Prix : Gratuit jusqu’à 5 présentation, puis 20$ par mois (souscription mensuelle)

Zoho Show

Pour des présentation en live sur Internet

pokeslide zoho

Zoho permet de s’éclater un peu plus graphiquement que sur Powerpoint ou Google Slide grâce à l’ajout d’éléments graphiques pop, de textures hipsters sur les lettrages, de filtres instagramisés sur les photos, et de séquence animées relativement poussées.

La création de présentation peut s’y faire en collaboration avec vos collègues, dès lors qu’ils possèdent un compte user Zoho. La fonctionnalité principale de Zoho reste la possibilité de streamer sa présentation en direct auprès d’une audience internet qui pourra interagir avec vous grâce à un module de chat embarqué.

Zoho est compatible avec Powerpoint et Open Office, faisant de lui un outil autosuffisant.

Prix : A partir de 20$ par mois pour 2 utilisateurs

Keynote

Pour des présentations faites depuis un produit apple

pokeslide keynote

Keynote est le Powerpoint façonné par Apple comme un produit Apple. C’est grossomodo powerpoint sans ses aspérités, sa rigidité et son côté anguleux, à l’image du défunt Steve Jobs.

Keynote permet de créer des présentations avec de belles typographies, de belles animations d’une fluidité dont Apple s’est faite maîtresse.

Outil iCloud oblige, vous pourrez stocker vos présentations sur le dit « nuage », et y accéder via votre iphone, ipad ou ordinateur de la marque de la pomme.

Prix : Gratuit sur iCloud