+33 9 81 36 70 46 bonjour@pokeslide.com

6 techniques de storytelling pour réussir vos présentations powerpoint

Août 21, 2018

Qu’est ce que le storytelling dans les présentations powerpoint?

Les histoires sont un moyen puissant pour connecter avec votre audience à travers l’émotion, le visuel et permettre à votre message d’être profondément mémorisé. Traditionnellement ancré dans la culture et l’éducation, le storytelling à fait irruption dans le monde professionnel lors des 20 dernières années avec l’essor des présentations powerpoint qui ont permis aux professionnels du marketing de conceptualiser des narrations pour des marques ou des projets.

Voici 6 techniques de storytelling que vous pouvez développer afin de rendre vos présentations powerpoint plus humaines et par conséquent plus percutantes.

Comment créer du storytelling dans vos présentations powerpoint?

1. Trouvez une cause à défendre

techniques storytelling présentations powerpoint

La puissance des histoires réside dans le fait qu’elles permettent de réunir des gens provenant d’horizons divers autour d’une cause partagée. Ce ciment social, ancré depuis l’enfance est un outil à la fois visible et invisible qui fait appel au sentiment de justice qui légitime vos actions.

Du point de vue de la présentation powerpoint, trouver une cause commune est un point de départ essentiel pour définir le challenge, la vision qui transformera votre audience en une équipe conquise.

Commencez par vous poser la simple question : pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui ? Prenez du recul et montrez que vous savez prendre un maximum de hauteur.

2. Identifier l’ennemi

techniques storytelling présentations powerpoint

Résoudre un gros problème ou défendre une cause majeur n’est pas une tâche facile, et ne devrait pas l’être. Plus grand sont les challenges, plus grande est la victoire. A vaincre sans péril…

Lors de vos présentations powerpoint, qu’il s’agit de votre plus grand compétiteur, ou des changements soudains dans la législation, ou de problèmes internes, parlez avec votre coeur lorsque vous analysez les forces et faiblesses de votre ennemi.

3. Présentez votre heros

techniques storytelling présentations powerpoint

C’est surtout dans les heures les plus sombres que des figures héroïques apparaissent. Cet élément du storytelling est retrouve tout au long de l’histoire : les guerriers antiques, les prophètes, les saints, les joueurs de foot, les entrepreneurs, la liste continue.

Concrètement, vos présentations powerpoint doivent mettre en avant ce facteur providentiel qui prendra ses responsabilités pour affronter le défi présenté. Dans la sphère professionnelle, ce héros prend souvent la forme d’un plan, d’une nouvelle technologie, d’une équipe, d’une étude révolutionnaire, etc.

Peu importe la dimension du héros à partir du moment où celui-ci montre du courage et du leadership.

4. Articulez un monologue interne

techniques storytelling présentations powerpoint

Les héros sont souvent des êtres imparfaits et humains. Ils possèdent leurs propres histoires, leurs doutes, leurs secrets obscurs et leurs peurs. La manière dont ils surmontent ces derniers les rendent vulnérables et aimables.

Votre présentation powerpoint doit savoir introduire cet élément subtil, offrir un point de vue honnête et courageux qui vous permettra d’établir des relations de confiance profondes car humaines. Préparez votre monologue interne, votre manifeste ce qui vous permettra également de vous préparer à toutes les questions, pendant et après la présentation.

5. Amenez un élément de surprise

techniques storytelling présentations powerpoint

Une bonne histoire transporte votre audience dans une état familier en étroit lien avec l’enfance, lorsque tout était possible et que tout pouvait arriver. Les remontées fantastiques, la résurrection, les buts de la dernière minute, etc.

Bien qu’il faut être prudent de ne pas abuser de cette technique du point de vue de la forme, cette dernière vous permet de ‘disparaître’ et rejoindre le rang des spectateurs auprès de votre audience et laisser l’histoire prendre le dessus.

6. N’oubliez pas de mentionner les rôles secondaires

techniques storytelling présentations powerpoint

Batman et Robin, Arthur et les chevaliers de la Table ronde, Pierre et Marie Curie, Jésus et les apôtres: aucun héros ne peut sauver le monde seul. Les bons gars terminent en dernier, sauf si un partenaire, une arme secrète ou une aide extérieure viennent pour l’aider.

Dans cette section, mettez en avant les travailleurs de l’ombre, les porteurs d’eau, votre infrastructure. Il s’agira souvent de vos collaborateurs, vos chefs, votre plan, les marketing channels, ou vos partenaires commerciaux.

Prenez le temps de mettre en action ces 6 techniques de storytelling pour créer un flow optimal pour vos présentations powerpoint. En ce qui concerne le design, vous pouvez faire appel à Pokeslide, l’agence Powerpoint. Avec notre pool de designers talentueux et notre réactivité sans égal, nous pouvons vous aider à aller plus loin dans votre carrière.