+33 9 81 36 70 46 bonjour@pokeslide.com

Les ingrédients d’une présentation Powerpoint réussie

Mar 14, 2019

Lorsque vous effectuez une présentation powerpoint par le biais d’une vidéoconférence ou en face-à-face, il est crucial de mettre vos interlocuteurs dans les meilleures conditions pour leur permettre d’écouter et comprendre votre message. Voici quelques conseils pour créer une présentation powerpoint réussie.

 

Comment réussir une présentation powerpoint ?

 

1. Etudiez les profils qui composent votre audience

présentation powerpoint ingrédient 1

Adaptez le contenu de votre présentation en fonction de vos interlocuteurs. Certaines personnes sont plus réceptives à du contenu visuel, d’autres sont plus dans l’analytique. En règle générale, ne surchargez pas vos slides avec trop de contenu afin de ne pas noyer votre audience sous un déluge d’informations. L’information principale contenue dans chacune de vos slides doit se comprendre en moins de 8 secondes !

 

2. Articulez votre message de manière claire et nette

techniques storytelling présentations powerpoint

Sur le fond, vous devez être en mesure de résumer votre présentation en une phrase. Si vos interlocuteurs ne devaient retenir qu’une seule chose de votre présentation, que retiendraient-ils ?
Un message bien rodé se prépare en amont et s’amène intelligemment. Les meilleures présentations permettent à votre audience d’arriver eux-mêmes à la conclusion du message vers laquelle vous souhaitez les emmener.

Sur la forme, il vous faudra parler distinctement en prenant soin d’articuler chaque mot. Faites quelques exercices de diction avant de passer en scène afin de délier vos mandibules. Un message tout aussi qualitatif qu’il puisse l’être n’a aucune valeur s’il est jeté à la figure de ces cibles. Pensez à ponctuer votre pitch de respirations. Ces silences permettent à votre auditoire de s’imprégner de votre discour et de l’intégrer avant de passer à une autre idée.

Enfin, réussissez votre attaque ! Les premiers mots prononcés doivent être parfaitement travaillés. Notre conseil pour ceci est d’apprendre par coeur les 3 premières phrases de votre intervention. Ceci aura pour bénéfice de vous dé-stresser avant l’événement, de vous lancer sur de bons rails dès le début de votre présentation et de faire le meilleur des effets. Vous verrez, après cela improviser sera beaucoup plus facile 😉

 

3. Prenez les bons réflexes pour éviter les désagréments de dernière minute

techniques powerpoint

Comme décrit dans notre article sur les Réflexes pour éviter la catastrophe lors de la création de vos présentations PowerPoint, apprenez bien les gestes qui sauvent et les habitudes à prendre pour minimiser les risques de défaillance technique le jour de votre présentation : conservez une version back-up sur le cloud ou sur une clef USB, préparez une version PDF basse résolution, etc.

 

4. Utilisez des techniques de storytelling

techniques storytelling présentations powerpoint

Imaginez votre présentation comme un film ou un livre passionnant et racontez une histoire. Votre présentation doit ainsi contenir un ennemi (la problématique, les challenges), un élément de surprise (des statistiques ou découvertes qui offrent de nouvelles perspectives), un héros (la solution proposée ou les résultats obtenus), etc. Enveloppez le tout avec un peu de drame, créez la notion d’espoir, montrez du courage et le tour est joué ! Pour aller plus loin, n’oubliez pas de consulter notre article détaillant les 6 techniques de storytelling pour réussir vos slides powerpoint.

 

5. Soyez humains, ayez de l’humour !

techniques storytelling présentations powerpoint

Mettez votre coeur et votre personnalité dans vos présentations. Vous vous adressez à des êtres humains qui eux aussi ont vécu le stress d’une présentation. Jouez avec votre audience, les faire sourir est un bon moyen pour détendre l’atmosphère et montrer que vous avez confiance en vous et en vos slides. Attention tout de même de ne pas tomber dans l’excès, restez subtile et charmeur dans votre posture.

 

6. Soignez votre sortie

techniques storytelling présentations powerpoint

A la fin de votre présentation, soyez clair dans les conclusions et les prochaines étapes. Une présentation réussie et productive doit ouvrir des perspectives et produire des recommandations et actions concrètes. Mettez les individus, groupes, départements devant leurs responsabilités. Vous avez fait votre part du travail, maintenant c’est aux autres d’agir !

 

7. Préparez-vous bien la veille

techniques storytelling présentations powerpoint

Envoyez un agenda précis du meeting un jour avant afin de laisser le temps à votre audience de se préparer au ‘flow’ de votre présentation. Préparez votre tenue pour le jour J, n’oubliez pas de bien recharger votre ordinateur la veille et soyez en avance pour préparer la projection et résoudre les soucis techniques de dernière minute ! Avez vous bien vos adaptateurs HDMI / VGA avec vous ? Lorsqu’on présente à l’extérieur on n’est jamais sur du matériel sur place. Ayez l’habitude de tout bien préparer à l’avance.

 

Enfin, on ne le répétera jamais assez: bien dormir, boire de l’eau, faire des exercices de respiration avant de passer devant votre audience et avoir des slides de qualité ! Pour ce dernier point soit choisissez le bon graphiste, soit contactez nous : des besoins en design de présentations Powerpoint, Keynote ou même Google Slides, contactez l’agence powerpoint Pokeslide !